Reliefs ô jouets

école maternelle de Pietranera – San Martino di Lotta

mars-avril 2024

À partir de vieux jouets, et en lien avec la pratique de détournement d’objets qui anime le travail artistique de l’artiste Amalia Vargas, l’atelier de pratique artistique Reliefs ô jouets ! revisitera et donnera un second souffle aux joujou et autres objets récréatifs délaissés par les enfants au fil du temps. Sous la forme de plusieurs hauts-reliefs, ces jouets recyclés et assemblés, figés et fixés ensembles, comme une ode à l’enfance, garderaient une trace ludique du passage des enfants au sein de l’école.
Pour ce faire, il s’agira tout d’abord de lancer un grande récolte de jouets afin de constituer notre matière de création : poupées, figurines, formes géométrique, jouets de plage, petites voitures etc., même cassés, ces objets aux couleurs acidulées ou défraîchis changeront d’allures au fur et à mesure.
Une fois les jouets récoltés, nous imaginerons ensemble des histoires qui seraient illustrées par les formes sélectionnées. Après avoir composé les scènes de nos récits avec les jouets, nous fixerons ces derniers sur des panneaux de bois, et viendrons ensuite recouvrir et assembler les hauts-reliefs avec du papier mâché afin d’homogénéiser et fixer les ensembles. Les couleurs originales ne seront plus visibles. Nous pourrons ainsi utiliser ces surfaces aux reliefs irréguliers comme des toiles blanches et exprimer de manière figurative ou abstraite un nouvel univers coloré.
Une fois les tableaux-objets réalisés, j’imagine relier chacun des panneaux par des charnières comme un grand paravent qui soulignerait dans l’espace la dimension sculpturale de l’ensemble.